2009-12-20

Les émotions, des indicateurs

Les émotions sont des indicateurs très intéressants concernant nos besoins et notre état mental, seulement il est rare que nous comprenions leur signification réelle.
Pour aller au plus simple, nous avons 4 groupes d'émotions :
  • La peur est une alerte : « Danger ! » ;
  • La colère est le besoin de changement ;
  • La tristesse est un message : « Quelque chose manque » ;
  • La joie est aussi un message : « Un besoin est satisfait ».
C’est aussi simple :)
Ainsi, lorsque nous ne savons pas quel émotion nous ressentons, il nous suffit de les énumérer et de procéder par élimination.
Reconnaître la tristesse de la colère, par exemple, c'est comme reconnaître un chien d'un chat, mais bien sûr il existe de nombreuses sous-catégories (entre un doberman et un chihuahua, la différence est grande). À titre d'exemple :
  • la peur (danger visible et immédiat) et l'angoisse (danger imaginé) sont deux forme de peur. 
  • La frustration (désir de changement qui ne s'opère pas) et la motivation sont toutes deux issue de la colère. La colère, amène de l'énergie au corps, mais, tout comme le feu, elle peut faire fonctionner une locomotive, ou incendier.
Petit aparté : la colère est vue comme un pêché capital selon la bible (mais j'ai l'impression que selon la bible, les quatre groupes d'émotions sont montrées comme des pêchés) et était vue par les anciens chinois comme la plus bénéfique des émotions, car c'est celle qui apporte l'énergie du changement. En même temps c'est la plus dangereuse, car si l'énergie n'est pas utilisée changement, elle peut détruire son environnement ou son « porteur ».