2009-12-10

Réagir face à la critique

Il est un phénomène propre à l'homme qui est de penser que ses possibilités en matière de réactions sont limitées.
Une personne qui se fera insulter ne verra en général qu'une seule, voire deux, manières de réagir.
Voici une liste de réactions, données par un psychologue, qui n'a pas à vocation d'être une indication de comment réagir, mais un panachage de toute les réactions qu'il est possible d'avoir face à la critique, l'insulte, l'opprobre…
À chacun d'avoir son jugement sur la valeur d'une réaction par rapport à un autre.

1. Agressivité
Sous toutes ses formes, et elles sont nombreuses !
2. Argumentation, justificaton

« Pourquoi as-tu dit ça ? Parce que… » : nous avons appris cela dès l'école maternelle

3. Victimisation
« C'est quand même terrible, c'est toujours sur moi que ça tombe, etc. »

4. Droit à la différence
« C'est ton avis: je ne le partage pas mais je le respecte. » Tolérance.

5. Feedback utile
«Toi qui connais bien mon problème, comment puis-je le résoudre ? Aide-moi»  Ceci transforme un conflit en collaboration, recadrage.
6. Fin de la relation
C'est parfois notre ultime possibilité. Elle est réversible : il y a des relations que nosu avons rompues puis renouées

7. Suicide
«Il m'est insupportable que quelqu'un pense ça de moi:  plutôt mourir! » Si le suicide est réussi, la solution est  irréversible: elle est la seule à être irréversible.
8. Humour
Arrange beaucoup de choses dans les situations tendues. Attention: l'ironie et la dérision sont de l'humour plus de l'agressivité: à  classer en « 1 » dans l'agressivité.
9. Confusion
Répondre par un coq à  l'âne. Très efficace y compris dans les situations de violence physique.
10. Indifférence,rester zen
Indifférence vraie ou feinte.
11. Recours à une tierce personne

Pour qu'elle témoigne, arbitre ou prenne parti.
12. Déni
«C'est faux. »
13. Donner raison
Simple: «Tu as raison».
14. Position basse
«C'est vrai, on me l'a déjà dit, et si tu me connaissais bien,tu dirais pire! »
15. Revenons à nos moutons
«Je ne te suivrai pas sur le terrain des attaques personnelles, à nos moutonsdes attaques de drapeau: revenons à notre sujet! »
16. Somatisation
«Depuis lors, mon mal de dos ne me quitte plus. »

1 commentaire:

  1. de Roberte Jadot:
    moi ma réaction est de laisser courrir, réagir serait se rabaisser a son niveau...

    RépondreSupprimer