2011-07-27

Les romans de Hôdo, la légende

Les pionniers de Hôdo



La légende de Hôdo est une expérience de pensée de bio-socio-psychologie humaniste à travers des contes de science-fiction développée autour des concepts de Henri Laborit autour de l'agressivité et de la domination.

Fasciné à la fois par l'intelligence humaine ou de « synthèse » et par cet univers dans lequel évolue cette faculté en quête de réponses, germa en moi le désir de créer une légende, un rêve inachevé que l'on transmet à d'autres comme celui d'Icare tant pour rejoindre les étoiles que pour créer un paradis terrestre.
Ainsi naquit une odyssée, mélange de « hard-fiction » (à cause de ma formation de scientifique) et de « spéculative » (à cause de mon intérêt pour la psychologie et la sociologie).
Hôdo est une légende en cinq tomes (et peut-être plus dans le futur).
  • Les « pionniers de Hôdo » décrit la naissance d'une société basée sur « l'intelligence » suivant des vœux de H. Laborit quant à la non-domination et au respect de l'évitement. (extrait)
Le hasard veut que l'oeuvre fut terminée en 1995, date du décès de Laborit dont les idées imprégnèrent cette légende, et date anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, symbole parmi tant d'autres de la folie humaine. Édilivre a édité la dernière version dans sa collection Coup de coeur.
Serge Jadot
2011-07-27